top of page
MP1_4038.jpg
triptyqueBB.png

Vosges du Nord 3

    Création du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord le 30-12-1975.

  Il regroupe 111 communes, 90 000 habitants. Il est à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Il fait partie de la réserve de la biosphère transfrontalière:

- Vosges du Nord / Pfälzerwald.

  Il intègre plusieurs milieux forestiers tels que la hêtraie, la chênaie, l'aulnaie, la pinède sur tourbe. Ces derniers abritent une foule d'animaux et de végétaux ( Pic noir, aspérule, mélampyre des prés  ...)

  Les nombreux ruisseaux, étangs, marais, roselières, friches, tourbières à sphaignes réunies au sein de la réserve des rochers et tourbières du Pays de Bitche, abritent eux aussi une faune et une flore très particulière ( potamots, renoncules, libellules, grèbes...)

  Les falaises, rochers, grottes et salles des châteaux médiévaux, abritent de nombreux oiseaux ( grand corbeau, choucas des tours, faucon crécerelle et pèlerin) mais aussi chauves-souris ( pipistrelle commune, noctule commune, arbastelle...) ainsi que lézards, salamandres, et papillons.

  Les milieux ouverts présents dans le Parc sont variés: pelouses sablonneuses, calcaires, landes et vergers traditionnels abritent aubépines, orchidées, gentianes, mais aussi alouettes, chouettes, et huppes...

  Les Vosges du Nord se composent essentiellement des trois types d'habitats: le piémont, la forêt et le plateau, différents autant par la disposition des zones bâties, l'architecture ou la répartition des terrains en fonction de leur usage.

  La région est riche de 37 châteaux-forts, musées et sites archéologiques.

Pierre Maizeray - Dambach - 67110 - France - 2015

Toute exploitation de ces données explose le contrevenant à des poursuites.

Relaxation guitareGraham Calum - Waiting
00:00 / 02:10

ierre Maizeray

bottom of page