Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a été créé le 30-12-1975. Il regroupe 111 communes, 90 000 habitants à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle.

Il fait partie de la Réserve de la biosphère transfrontalière, Vosges du

Nord-Pfälzerwald.

Il regroupe plusieurs milieux forestiers tels que la hêtraie, la chênaie,l'aulnaie, la pinède sur tourbe. Ces derniers abritent une foule d'animaux et de végétaux ( pic noir, aspérule, mélampyre des prés).

Les nombreux ruisseaux, étangs, marais, roselières, friches, tourbières à sphaignes réunies au sein de la Réserve des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche, abritent eux aussi une faune et une flore très particulière ( potamots, renoncules, libellules, grèbes...)

Les falaises, rochers, grottes et salles des châteaux médiévaux, abritent de nombreux oiseaux (grand corbeau, choucas des tours, faucon crécerelle, faucon pèlerin) mais aussi chauves-souris (pipistrelle commune, noctule commune, arbastelle...) ainsi que lézards, salamandres et papillons. Les milieux ouverts présents dans le Parc sont variés : pelouses sablonneuses,

Wissembourg

Bitche

Niederbronn les bains

calcaires, landes et vergers traditionnels, abritent aubépines, orchidées, gentianes, mais aussi alouettes, chouettes et huppes.

Les Vosges du Nord se composent essentiellement de trois types d'habitats : le piémont, la forêt et le plateau, différents autant par la disposition des zones bâties, l'architecture, ou la répartition des terrains en fonction de leur usage.

La région est riche de 37 châteaux-forts, musées et sites archéologiques.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now